La musique, un réel bénéfice pour les enfants "dys"

Publié le 9 Octobre 2021

Des études plus ou moins récentes mettent en évidence les bien faits de la musique sur les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l'attention, ...).

Parce qu'elle facilite l'apprentissage des langues, augmente la faculté du langage chez tout le monde, elle améliore très sensiblement les troubles de l'apprentissage des enfants. 

"60 % des enfants dyslexiques ayant suivi des cours de musique ont révélé une aisance notable au niveau de la lecture, au point de « sortir des critères de diagnostic de la dyslexie »".

Ceci est d’autant plus efficace que le plaisir de la musique est partagé, d'autant que dans les conservatoires ou les écoles de musique conventionnels, les enfants doivent généralement s’adapter au rythme de la classe et de l'apprentissage.

Nous sommes heureux de découvrir que nous proposons, au sein de notre association des activités et une pédagogie bien adaptées à l'apprentissage de la musique et adaptées aux besoins de nos élèves présentant des troubles de l'apprentissage.

D'autres articles sur le sujet sur notre blog : >ici et >là

Sources 

https://www.dys-positif.fr/dyslexie-et-musique-ca-marche/

https://www.enfant-different.org/activites-artistiques-et-culturelles/la-musique-et-les-enfants-dys

 

Rédigé par APDM

Publié dans #Culture Musique

Commenter cet article