Et pourquoi du solfège ? Par le chant ?

Alors voilà, nous ne sommes pas un conservatoire, nous n'obligeons pas nos élèves à faire du solfège pour pratiquer un instrument...

C'est une bonne chose, ... et une mauvaise...

En effet, si le solfège peut être compliqué et pénalisant, surtout s'il empêche de poursuivre l’étude de son instrument préféré, si l'on rate son année... Il est surtout très bénéfique !

  • Il permet de gagner du temps en cours particulier d'instrument, en évitant que le professeur passe une partie de son cours à expliquer telle ou telle subtilité.
  • Il permet d'acquérir une culture musicale passionnante allant jusqu'aux subtilités de la composition.
  • Il permet de chanter et d'acquérir du rythme, indispensable à la pratique d'un instrument !
  • Comme c'est un cours collectif, il est plus amusant et peu onéreux, surtout que son coût est encore diminué si l'on pratique un instrument...

 

Bref, chacun d'entre nous (parents de musiciens et musiciens) sommes unanimes : sans solfège on progresse moins vite (voire plus du tout par manque de rythme...) et on perd un temps précieux lors des cours.

Et le solfège par le chant ? Cette méthode est plus ludique et permet néanmoins d’acquérir les bases du solfège nécessaires à la pratique d'un instrument. Elle permet aussi de découvrir une autre facette de la musique, qui manquait  notre association : la chorale.

Une dernière chose... chez nous le solfège est par niveau, pas d'examen juste de l’assiduité... Pour le reste, du travail régulier et on progresse, sans stress !

Et comme le niveau ne suffit pas, nous avons des cours "petits" (solfège 1 à 4 selon année et demande) et des cours "ado/adultes" (solfège 2+ et 4++).

Alors n'hésitez plus, venez rejoindre nos cours !

 

Rédigé par APDM

Publié dans #Informations